* Python et cartes

Modifié par Clemni

Dans un jeu de 52 cartes, on tire une carte au hasard puis on regarde s'il s'agit d'une carte "dame". À l'aide de la fonction \(\texttt{random()}\), on souhaite écrire un programme Python permettant de :

  • simuler un échantillon de taille 50 correspondant à cette expérience aléatoire ;
  • compter le nombre de succès au cours de cette simulation ;
  • calculer la fréquence observée d'une carte "dame" sur cet échantillon ;
  • renvoyer la valeur de cette fréquence.

1. Calculer la probabilité \(p\) qu'on obtienne une carte "dame" en tirant au hasard une carte dans le jeu.

2. Écrire un programme Python répondant aux demandes de l'énoncé.

3. Tester le programme cinq fois et donner les différents résultats.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0